Emprunter la piste qui mène vers le Sud vous emmènera dans un voyage où vous en prendrez plein les yeux. Une surprenante diversité de paysages, des forêts verdoyantes de l'Est aux rizières en terrasses des Hautes Terres Centrales, pour terminer dans le grand Sud malgache ... aucune d'elles ne se laisse enfermer dans une description. Emprunter les routes du Sud c'est partir à la rencontre des « malagasy » car finalement, aussi nombreuses soient les couleurs de ce peuple, leur identité est la même. Confrontés à une culture qui nous interpelle, on perd facilement les notions de temps pour s'immerger dans le continent insulaire. On se rend compte en parcourant cet itinéraire que Madagascar est la quatrième plus grande île du monde. Une ile grandiose qui a tout pour elle et qui n'a pas fini de nous éblouir.
Jour 1 : Antananarivo – Andasibe
Tongasoa ! Bienvenue dans la ville des milles, Antananarivo, Capitale de Madagascar qui est perchée entre 1280m et 1480m d’altitude.
Sur la route qui mène de la capitale à Andasibe, réserves privées, parcs nationaux et autres sanctuaires naturels offrent une effusion de vie et rivalisent de beauté. Parcourant des paysages escarpés, la RN2 descend en lacets pour quitter l’altitude des Hautes Terres Centrales. Nous rejoingnons Ambodiamontana, un village qui doit sa notoriété à la Réserve Peyriéras, un petit zoo privé où on peut voir de près divers reptiles et amphibiens mais également trois groupes de Prophitèques de Coquerel, ainsi que quelques Lemurs Fauves… La visite donne un bon aperçu du royaume animal de Madagascar.
Nous reprenons la RN2 pour rejoindre Andasibe
Déjeuner à Andasibe.
Jour 2 Andasibe
Un réveil au cœur de l’endémicité… Au son des cris matinaux des lémuriens et des oiseaux. Cette journée est dédiée à la découverte du parc national qui abrite le plus grand des lémuriens : l’Indri Indri.
Le Parc National Analamazaotra est le plus accessible des parcs nationaux de Madagascar. Paradis des écotouristes, ornithologues, biologistes et passionnés de trek, il abrite 11 espèces de lémuriens, pas moins de 109 espèces d’oiseaux, mais aussi de 51 espèces de reptiles et 84 espèces d’amphibiens. Du côté de la flore, une abondance d’orchidées majestueuses : 120 espèces endémiques ; et plus de 1200 espèces de plantes. C’est un endroit dont le relief est atypique grâce aux nombreuses rivières qui viennent apporter une fraîcheur sauvage à ce paysage d’une beauté exceptionnelle. C’est un refuge dont les différentes flores endémiques constituent un panorama de forêt naturelle riche en biodiversité.
Déjeuner
Dans l’après-midi, visite de la réserve privée de Vakôna. Une ballade vers l’îlot aux lémuriens qui vous offrira une rencontre et un moment privilégié avec les lémuriens.
Jour 3 : Andasibe - Antsirabe
Nous quittons Andasibe dans la fraicheur et les senteurs matinales des forêts de la Côte Est. Cette fois-ci pour remonter les escarpements et la fameuse route serpentée de Mandraka sur la Route Nationale N°2. La ville des milles et ses emblématiques collines se profilant au loin, nous prenons la Route Nationale 7. La fameuse route de près de 1000kms reliant les Hautes Terres Centrales au Grand Sud malgache. Nous traversons la région des Hautes Terres, fière de ses variétés de couleurs allant du vert des rizières en terrasse vers le rouge du sol en latérite.
Arrêt à Ambatolampy une ville qui doit sa renommée à l’aluminium mais aussi aux baby-foots qui sont fabriqués sur place. Nous visiterons la fonderie d’aluminium et sa boutique qui proposes des produits atypiques en aluminium.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, arrivée dans la grande ville d’Antsirabe nichée à 1400m d’altitude.
Jour 4 : Antsirabe – Ambositra
D’une culture originelle vivante et forte, Antsirabe dégage une ambiance et une façon de vivre d’une grande sérénité. Nous partons à la découverte de la ville sur le fameux rickshaw malgache : le pousse-pousse. De l’architecture empreint d’histoire aux ateliers d’artisans ingénieux locaux, ce City Tour vous réserve bien des surprises. En pleine ville d’Antsirabe, les constructions datant de la colonisation fait toute la beauté de la ville. Il y a notamment La Gare dont le premier rail a été déposé en 1901 et l’Hôtel des Thermes qui est le premier Hôtel de Madagascar ayant reçu le Roi Mohamed V mis en exil par les français en 1957. La station thermale d’Antsirabe est réputée dans tout l’Océan Indien notamment pour soigner les rhumatismes. Le Thermal vous accueille pour des soins, des massages ou des cures de remise en forme.
Nous continuons ensuite sur la Nationale 7 pour Ambositra.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, arrivée à Ambositra, la capitale de l’artisanat malgache et territoire de l’ethnie des Betsileo. C’est une des plus grandes ethnies de l’Ile qui ont fait de l’hospitalité un trait fort de leur identité.
Jour 5 : Ambositra – Ranomafana
Le matin, nous irons visiter des ateliers et marchés de ce Haut lieu de l’artisanat malgache.
Le savoir-faire ingénieux du bois de cette ethnie est spectaculaire. Les plus grands génies de cet art sont une sous-ethnie des Betsileo appelés « Zafimaniry » dont le savoir-faire à caractère exceptionnel du bois a été classé au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Unesco depuis 2008.
Nous reprenons la route pour rejoindre Ranomafana.
Les paysages et les scènes de vies que nous verrons en cours de route nous montrerons que les villages Betsileo s’harmonisent autour de la culture du riz. En effet, c’est l’ethnie la plus entreprenante dans ce domaine.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Ranomafana en début d’après-midi.
Jour 6 : Ranomafana – Ambalavao
En fond sonore, les cris matinaux des lémuriens du Parc…
Les senteurs et l’humidité rafraichissante de cette foret sempervirente nous appellent à l’exploration. Débute alors l’immersion dans ce Parc National de renommée internationale et inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 2007. C’est un HOTSPOT très important pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie d'une biodiversité unique reflétant l'histoire géologique de Madagascar. Ranomafana offre à tout amoureux de la nature cette sensation unique que donne l’observation des animaux dans leur habitat naturel, citons par exemple les variétés de lémuriens, espèces de reptiles, espèces d’oiseaux, chirogale, fossa (le plus grand prédateur de l’Ile). Ce parc de 41000ha offre en effet un riche éventail de faune et de flore à découvrir. La beauté du site est accentuée par la présence d’une multitude de cours d’eau et de cascade époustouflante.
Nous rejoignons la RN7 pour la province de Fianarantsoa.
Déjeuner en cours de route
Fianarantsoa est une ville regorgée d’histoire qui fut érigée en 1830 et construit à la demande de la reine Ranavalona Ière comme une jumelle de la ville d’Antananarivo. La ville a pourtant une identité bien propre à elle et à son histoire que nous allons découvrir par la visite de la « Haute Ville » et de ses 6 fameuses églises. Le Fond mondial pour les monuments a inscrit Fianarantsoa sur la liste des 100 bâtiments et chefs d’œuvres les plus menacés au monde en 2008. Certaines de ces constructions sont toujours occupés par les descendants des premiers propriétaires des années 1870.
Fianarantsoa est aussi un haut lieu de la production viticole malgache.
Après la visite, en reprenant la RN7… Rizières en terrasses et vignobles remplissent le paysage…
Arrivés à Ambalavao, nous visiterons l’atelier de tissage de soie sauvage et l’atelier de fabrication du papier Antemoro. La fabrication de ce papier est inspirée de la méthode traditionnelle arabe est la matière première utilisée est une espèce de murier endémique.
Jour 7 : Ambalavao – Ranohira
Les paysages des Hautes Terres laissent alors place aux massifs de granites typiques du Sud malgache.
Visite du Parc d’Anjà et de son imposant massif abritant une colonie de Lemur Catta. Ce parc s’étend sur 37ha, c’est un sanctuaire qui protège une parcelle de forêt naturelle ainsi qu’un plan d’eau niché sous un dôme de granite grandiose. Au programme : rencontre avec les lémuriens, découverte des tombes traditionnelles, trekking vers les sommets et les grottes du massif. Une visite qui vous emmènera à la fois en immersion dans la nature et dans l’histoire sans oublier la vue sensationnelle qu’offre les hauteurs du massif.
Déjeuner Pic-Nic concocté par les villageois.
La route est dorénavant jalonnée de massifs aux formes diversifiés. Puis, ils laissent place à un plateau s’étendant à perte d’horizon : le Plateau d’Ihorombe. Une traversée qui offre une sérénité indescriptible et qui nous amène à savourer la profondeur et la valeur de l’instant présent. Elle semble ne jamais vouloir se terminer… Et puis au loin, se profilant un massif ruiniforme d’une beauté inégalable : ISALO.
Jour 8 : Ranohira : Parc National Isalo
Surement un des plus beaux parcs d’Afrique, ISALO est une représentation écologique unique datant du jurassique qui constitue un habitat exceptionnel pour une faune et une flore endémique d’une grande variété. Canyons spectaculaires, crêtes déchiquetées, falaises nécropoles Bara ainsi que les piscines naturelles bleu et noire alimentées par des cascades, tels seront les terrains de jeux de notre découverte de ce site. Il englobe 81.540ha de prairie semi-aride de basse altitude, d’où s’élève un massif de grès aux formes tourmentées, sculptées par l’eau et le vent, qui culmine à 1268m. Le parc national héberge 14 espèces de lémuriens comme lémuriens des propithèques de Verreaux, des lémurs à front roux, des lémurs catta. Parmi les espèces avifaunes, 77 espèces sont présentes à Isalo, dont une espèce endémique de Madagascar, le Merle de Benson. On y compte également 400 espèces floristiques dont certaines endémiques de Madagascar comme le pachypodium rosulatum.
Déjeuner Pic-Nic dans le parc, sous les regards curieux des lémuriens.
Si le temps le permet, découverte de la « Fenêtre d’Isalo » : un massif ruiniforme ayant pris l’aspect d’une fenêtre. Le meilleur moment pour la découvrir est pendant les instants brefs et intenses du coucher du soleil.
Jour 9 : Ranohira – Ifaty
Nous reprenons la route où, pendant des kilomètres encore, le massif d’ISALO rempli majestueusement le paysage…
Madagascar est la Terre de toutes les richesses. En effet, la plus grande mine de Saphir à ciel ouvert au monde se situe sur la mythique Nationale 7. Elle se situe dans le petit village d’Ilakaka, qui a connu en 20 ans une métamorphose incroyable par la découverte du gisement de pierres précieuses. Si le temps nous le permet, nous nous arrêterons là-bas.
Déjeuner à Tuléar, la province du grand Sud malgache.
Toliara est situé à l’extrémité de la baie de Saint-Augustin, dans un territoire dominé par la végétation semi-aride typique du Sud malgache.
Direction ensuite vers le village d’Ifaty.
Jour 10 – 11- 12 : IFATY
Ifaty est une côte d’un charme particulier dont les plages de sable blanc, abritées par les récifs au large et frangées de palmiers, ménagent d’agréables baignades.
La baie peu profonde de Ranobe abrite un magnifique écrin de biodiversité marine protégé par une barrière de corail qui s’étend jusqu’à 10km. Cette baie réunit les conditions idéales pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine.
Activités libres.
*Déjeuner offert le dernier jour : succulent plat de fruits de mers.
Jour 13 : Ifaty – Tuléar - Antananarivo
Visite de la réserve de Reniala qui est une réserve privée située près de la mer, dans la forêt de Baobabs à la sortie de Ifaty. Elle s'étend sur une superficie de 60 hectares. Cette zone présente une richesse floristique et faunistique exceptionnelles avec plus de 1000 espèces végétales endémiques aux adaptations xérophytiques (au climat sec) remarquables. Des espèces de baobabs sont aussi répertoriées dont l’un géant, affectueusement surnommé "théière" par les visiteurs en raison de son apparence. Il a environ 1500 ans et a une circonférence de 13m. En tant que parc ornithologique, la réserve offre de nombreuses possibilités d'observation et de découverte, notamment pour les amateurs d'oiseaux . Il y a également de nombreux reptiles uniques au sud de Madagascar ; une grande population de rares tortues rayonnées et araignées vit sur le sol sablonneux de la forêt d'épines et partage son territoire avec de nombreux iguanes des sables de Madagascar. Au printemps, vous pouvez trouver des caméléons colorés. Des randonnées nocturnes guidées peuvent également être organisées dans le Reniala à la rencontre des plus petits lémuriens du parc : les microcèbes nocturnes.
Après cette parenthèse de détente à Ifaty, direction vers Tuléar pour prendre le vol de retour à Antananarivo. Arrivée à la capitale, nous vous transfèrerons à votre Hôtel.
Publié par Maroloko travels
Publié le 24-08-2023