Le Nord : L'époustouflante côte des îles vierges

Le Nord : L'époustouflante côte des îles vierges Maroloko travels

La découverte du Nord nous emmène dans la fascinante ville de Diego Suarez en passant par le Parc National de la Montagne d’Ambre puis par les « tsingy » de l’Ankarana pour finir en beauté dans l’ile aux parfums de Nosy Be. L’occasion de découvrir la côte des îles vierges où le sable est d’une finesse incomparable et les plages d’une beauté rare. Au cœur du Nord de l’Ile se situe également le plus grand réseau souterrain d’Afrique. Il faut dire que le Nord est célèbre pour ses singulières formations géologiques, cette partie de l’île recèle bien de trésors que ce soit sur les côtes ou dans l’arrière pays. Ce circuit vous offre une chose rare que Madagascar peut offrir : l’impression merveilleuse d’être seul au monde dans des cadres idylliques.

 

Jour 1 : Antananarivo – Diego (vol) / 3 baies

Départ d’Antananarivo vers Diego Suarez. C’est surement une des plus fascinantes villes de Madagascar : intrigante et envoutante. Aux allures de musée à ciel ouvert, elle dégage une atmosphère unique qui ne se dissipe pas avec le temps. Diego est une destination à elle seule, tant elle regorge de site d’exception. Elle est, entre autres, l’écrin de la deuxième plus grande baie au monde ornementé de son pain de sucre : « Nosy Lonjo ».

Bien arrivée à Diego-Suarez, nous partons alors à la découverte des trois baies de Diego : la baie des dunes, Sakalava bay et la baie des pigeons. Des plages dont le charme sauvage transporte. Les trois baies offrent chacun des cadres différents pour les amoureux des grands paysages et de la nature. Ce sont des sites privilégiés pour les sports à voiles.

Déjeuner pique-nique

Jour 2 : Diego : Mer d’émeraude

Journée de découverte de la mer d’émeraude. Ouverte sur la baie de Diego Suarez, un immense lagon à l’orée de l’Océan Indien dans lequel le sable blanc renvoie une magnifique teinte turquoise à l’eau. Ce lagon abrite un chapelet de récifs de corail qui s’enchaîne sur 8km. Les fonds marins aux alentours sont pleins de vies. La découverte de la mer d’émeraude est une expérience unique en soi synonyme d’émerveillement et d’évasion.

Déjeuner pique-nique

Jour 3 : Diego – Suarez  -  Joffreville : Parc National Montagne d’Ambre

Départ de Diego-Suarez en direction vers Joffreville.

 A 38km d’Antsiranana, le parc national Montagne d’Ambre a été fondée en 1958, il est le premier parc national à avoir vu le jour à Madagascar. Il a une superficie de 18 200ha. Il comprend une forêt humide sillonnée de ruisseaux, jalonnés de cascades ainsi que d’anciens cratères volcaniques dont six accueillent des lacs. Parmi la faune qu’elle abrite, il y a 77 espèces d’oiseaux, 7 espèces de lémuriens et 24 espèces d’amphibiens qui font de ce site un incontournable du Nord de Madagascar. Parmi les 14 espèces de caméléons présentes, pas moins de 9 ne vivent nulle part ailleurs, comme le Brookesia ambreensis, un des plus petits reptiles du monde. Le parc offre également des points de vue superbes sur la région. La forêt de la Montagne d’Ambre est connue pour sa richesse florale. Elle réunit plus d’un millier d’espèces de plantes, dont plusieurs orchidées à fleurs.

Déjeuner libre

 

Jour 4 : Joffreville - Tsingy rouge – Ankarana

Au départ de Joffreville, nous rejoignons la RN6 en direction des Tsingy Rouges. C’est un des sites les plus impressionnants du Nord. Le spectacle de ces petites cathédrales de roche qui se tiennent si majestueusement devant vous est un phénomène naturel de toute beauté. Offrant une belle nuance au Tsingy gris de Bemaraha ou d’Ankarana, les couleurs du tsingy rouge varient de l’orange à l’ocre.

Nous continuons la route pour rejoindre Ankarana.

Déjeuner en cours de route

Jour 5 : Ankarana

Visite en matinée de la réserve spéciale d’Ankarana.

A 108 km d’Antsiranana, la réserve spéciale d’Ankarana, d’une superficie de 18 225ha a été créé en 1956 pour protéger ses reliefs couronnés de Tsingy ainsi que son réseau de grottes, ses rivières souterraines, ses canyons et sa forêt dense sèche. C’est le plus grand réseau souterrain de l’Afrique. Elle abrite la moitié des espèces de chauves-souris à Madagascar. La faune et la flore locale sont diversifiés. Elle accueille un certain nombre d’espèces endémiques dont, 11 espèces de lémuriens et plus particulièrement, le prophitèque de Perrier qui est un lémurien en danger critique d’extinction. Elle abrite aussi 330 espèces de végétaux, 96 d’oiseaux, 44 de reptiles et 16 d’amphibiens. La visite de cette réserve spéciale est une aventure entre nature sauvage et mystique.

 

Jour 6 : Ankarana- Ankify- Nosy Be

Départ d’Ankarana en direction du port d’Ankify.

En cours de route, visite de la Plantation Millot. C’est une ancienne plantation coloniale où les secrets de la préparation du renommé cacao de Madagascar sont dévoilés. La visite enrichissante permet de rencontrer les employés et voir les différentes étapes de la récolte du cacao, de l'arbre jusqu'à l'export en passant par le séchage et la macération.

Déjeuner en cours de route

Arrivée à Ankify pour la traversée vers Nosy Be.

Au large de la côte Nord-Ouest, Nosy Be a été élue plus belle île d'Afrique et huitième plus belle île du monde, par TripAdvisor. Iles voisines idylliques, plages paradisiaques, cocotiers, palmiers, fonds marins exceptionnelles elle peut s’enorgueillir d’être une destination balnéaire phare de l’Océan Indien. Elle porte le surnom d’île aux parfums car elle est le deuxième producteur mondial d’ylang-ylang. Les atouts de l’île ne se limitent pas à ses plages d’une beauté indiscutable, d’autres paysages se révèlent tout aussi époustouflantes, à commencer par les cônes volcaniques du mont Lokobe et du mont Passot.

 

 

Jour 7 : Nosy Be – Nosy Tanikely

Départ matinal à la découverte de Nosy Tanikely.

Le Parc National marin Nosy Tanikely a été créé en 2011 d’une volonté de protéger cette île ainsi que sa zone maritime jusqu’à 700 mètres des côtes. Ce coin de Madagascar est d’une beauté exceptionnelle. Ses récifs de corail multicolores font partie des meilleurs spots de plongée sous-marine et de snorkeling de toute l’île. Malgré la superficie plutôt modeste de Nosy Tanikely (littéralement île de la petite terre), elle accueille une faune étonnamment nombreuse, notamment des renards volants de Madagascar, des caméléons panthères et des lémuriens macaco qui y ont été introduits. L’ile est entourée de plage de sable fin interrompu par quelques affleurements rocheux et est dominée par un phare.

 

Jour 8 : Nosy Be – Nosy Komba

Journée de découverte de Nosy Komba.

A 20 minutes de pirogue depuis Nosy Be, se trouve l'île aux Lémuriens ou « Nosy Komba ». De loin, vous n'apercevrez qu'un volcan qui sort de l'eau culminant à 622 mètres d'altitude. Au-delà de cela, cette petite île constitue un véritable joyau de la nature avec des plages idylliques, des eaux couleurs émeraude et une biodiversité riche.

 

Jour 9 : Nosy Be - Antananarivo

Vol de retour vers Antananarivo. Transfert à votre hôtel.

 

 

 

 

 

Publié par Maroloko travels

Publié le 24-08-2023