L'Ouest : Impressionnante et grandiose

L'Ouest : Impressionnante et grandiose Maroloko travels

Madagascar est une ile à sensation. Afin d’en explorer les facettes, nous vous emmenons à la rencontre de deux sites grandioses de la façade Ouest de l’Ile : Les Tsingy de Bemaraha et l’emblématique Allée des Baobabs. Cette région de Madagascar recèle des pépites au cœur d’une nature sauvage. Une immersion dans le far-West malagasy entre les terres rouge peuplées de savane et le bleu intense du ciel du MENABE.

 

 

 

Jour 1 : Antananarivo – Antsirabe

 

Départ en début de matinée d’Antananarivo.

Arrivée en fin de matinée à Antsirabe.

 

Surtout connue pour ses eaux thermales et la fraîcheur de son climat, Antsirabe se fond au cœur d’une terre volcanique. Riche de son passé historique, elle est imprégnée des différents passages qui ont formé son architecture actuelle.

 

Après le déjeuner, tour de ville dans la capitale du pousse pousse: la gare d’Antsirabe, inactive actuellement mais emblème de la ville avec son architecture et sa prestance ; l’imposant Hôtel des thermes, le plus ancien et le plus grand hôtel de Madagascar, séduit par son style rococo datant de la colonisation et également les églises datant d’antan.

Visite des ateliers des artisans locaux, entre autres la fabrication de différents ustensiles, de bijoux et décoration à base de cornes de zébu. On peut assister aux étapes de création de ces artisanats où l’ingéniosité des artisans vous surprendra.

 

Jour 2: Antsirabe – Morondava

Départ matinal d’Antsirabe. Une journée de route pour rejoindre Morondava.

Capitale d’une des 22 régions de Madagascar, à savoir le Menabe, Morondava est le “hub” touristique dans la découverte de l’Ouest. Site balnéaire, ciel bleu toute l'année et coucher de soleil enivrante à chaque crépuscule: de quoi vous offrir une parenthèse légère durant votre séjour. Son nom est tiré du malgache : morona lava qui signifie longue plage.
 

Déjeuner en cours de route .

Arrivée en fin d’après-midi.

 

Jour 3: Morondava – Bekopaka

Départ de Morondava pour une journée de route vers Bekopaka. Une aventure haute en couleur s’annonce. Après environ 3 heures de piste, transfert de 30mn par bac à  Belo sur Tsiribihina. La ville de Belo sur Tsiribihina est un haut lieu de la culture Sakalava, c’est là qu’on y célèbre le « Fitampoha » ou bain des reliques royales tous les 5 ans. Elle héberge également les descendants de la dynastie Sakalava de Menabe, fondée il y a près de 500 ans. Nous continuons ensuite sur la piste qui nous emmène à Bekopaka. Avant d’atteindre la porte des Tsingy, un autre  transfert par bac se fera à Andadoany.

Déjeuner en cours de route

Arrivée à Bekopaka en fin de journée.

Jour 4 : Parc National Bemaraha : Petit Tsingy et Gorge du Manambolo

 

Départ matinal pour la première journée de visite du Tsingy de Bemaraha

Petit TSINGY :

Les petits Tsingy d’une hauteur de 10m à 20m, se découvrent depuis des belvédères aménagés. Ils sont confinés dans un espace relativement restreint sur les 157 000 hectares de la réserve de Bemaraha. Le circuit Andadoany (4h de marche) pour observer les formations rocheuses depuis les belvédères ; le circuit Ankeligoa (5h de marche) s’intéresse aux végétations en plus du Tsingy ; le circuit Tantely( 1h de marche) pour sa part est un avant-gout pour les marcheurs avant le Grand Tsingy ; quant au circuit Anjohimahitsy qui dure deux jours, il explore l’intégralité du secteur des petits Tsingy en faisant le tour du massif.

Les Gorges du Manambolo : La découverte en pirogue traditionnelle de la gorge du Manambolo se fait entre deux magnifiques murs de calcaires tantôt peintes d´une orange immaculée, tantôt d´un mélange marron jaunâtre.  De la rivière, il est possible d'apercevoir d'anciennes tombes de vazimba, peuple autochtone malagasy, placées dans les fissures des rochers. La pirogue se faufile sur les eaux ocre du fleuve d’où nous pouvons admirer certaines espèces d’oiseaux face à un paysage sensationnel.

Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel.

 

Jour 5: Parc National Bemaraha : Grand Tsingy

Une des merveilles de l’humanité,  le parc national de Bemaraha est  inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. La plus grande aire protégée de Madagascar de 157 710 ha, représente des phénomènes géologiques éminemment rares et d’une beauté exceptionnelle :  un massif constitué d’un réseau très dense de failles, de crevasses et  de surfaces de blocs de calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées, appelés “TSINGY”. Le relief karstique des Tsingy est également à l’origine des superbes concrétions qui ornent les grottes environnantes. Il est l’ habitat d’espèces très rares, qui sont, soit  endémiques, soit inféodées, dont 11 espèces de lémuriens, 6 espèces d’oiseaux, 2 espèces d’amphibiens endémiques locales, 17 espèces de reptiles endémiques locales dont le fameux minuscule caméléon, Brookesia perarmata, ainsi que d’une espèce de Rodentes, Nesomys lambertoni, qui n’existe nulle part ailleurs que dans la Réserve.

Départ en début de matinée à l’assaut du Grand Tsingy.  Se frayant un chemin dans un paysage de foret sèche, les grands Tsingy se trouve à 17 km au nord de Bekopaka. Le circuit Andamozavaky (4 heures de marche), circuit spectaculaire et très sportif, est très bien aménagée : échelles, points d’appui, corde, baudriers de sécurité pour une immersion au cœur des tsingy entre réseau de diaclases, foret sèche, canyon et grottes. Le circuit Ranotsara (4 à 6 heures de marche) quant à lui passe  au  milieu  des  arcades  de  Tsingy  et  descend  jusqu'au  fond d'un canyon. Il offre une vision plus panoramique des tsingy  à partir d'un belvédère élevé sur le toit des Tsingy.

Au coucher du soleil, le paysage est sensationnel.

 

Jour 6 : Bekopaka – Morondava (Allée des Baobabs)

Départ matinal depuis Bekopaka vers Morondava.

La région de Menabe est un véritable “Baobab Land”, la plus prestigieuse est surement l’Allée des baobabs.

A une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Morondava, nous nous arrêtons pour un coucher de soleil sur la majestueuse Allée des Baobabs, quand les imposants “arbres à l’envers” se parent de leurs plus belles couleurs. C’est une sensation unique pendant un voyage à Madagascar. Le spectaculaire alignement de Baobabs « Adansonia Grandidieri » impressionne par sa prestance.  L’Allée des Baobabs a été classé Aire protégée " Monument Naturel "en juillet 2007. 

 

Arrivée à Morondava en fin de journée.

Jour 7 : Morondava – Tana

Matinée libre à Morondava.

Morondava est une ville à rue de sable dont l’axe principal est l’avenue de l’indépendance, bordée de divers commerces. Le port vit au rythme des boutres qui lui confère un esprit de quiétude fidèle au « mora-mora » malagasy.

L’aéroport de Morondava a été rebaptisé en 2018 au nom d’une grande figure de l’histoire de Menabe et de l’histoire de la vie politique malagasy : André Resampa.

 

Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’Aéroport André Resampa et envol vers Antananarivo.

Le vol de Morondava à Tana dure 1heure.

Accueil à l’Aéroport d’Ivato et transfert à votre hotel.

Publié par Maroloko travels

Publié le 24-08-2023