On dit souvent que Madagascar est un véritable « sanctuaire de la nature »... il y a eu rarement d’expression aussi juste. Végétation luxuriante, nature exubérante peuplé de l’emblématique arbre du voyageur, l’EST est un écrin de choix pour la biodiversité unique qui s’y refuge. Une richesse naturelle haute en couleur : des forets sempervirente où une faune aux nuances harmonieuses trouve son épanouissement pour terminer sur l’ile envoutante au charme sauvage de Sainte Marie.
Jour 1 : Antananarivo – Andasibe
Départ en début de matinée vers Andasibe.
Après la descente sinueuse de Mandraka, célèbre pour ses virages en lacet, nous arrivons à Marozevo où se situe la réserve de Peryeras. La réserve privée doit son nom au naturaliste André Peyrieras. Vous pourrez y voir des caméléons de toutes les couleurs, des iguanes, des sifakas, un grand élevage de papillons et de reptiles. La visite donne un bon aperçu du royaume animal de Madagascar.
Arrivée à Andasibe en fin d’après-midi.
A la tombée de la nuit, nous partons dans la foret à la recherche des espèces nocturnes. Les nuits malgaches sont peuplées de créatures fascinantes dont l’avahi laineux, l’aye-aye, le microcèbe dont les yeux brillent dans les arbres et aussi des caméléons et des grenouilles. (Faisable le jour de l’arrivée à Andasibe ou le lendemain)
Jour 2 : Andasibe : Parc National Analamazaotra
A 135 km d’Antananarivo et d’une superficie de 810ha, le Parc National d’Analamazaotra est un des parcs les plus visités de l’Ile. Il doit à son succès l’Indri – Indri, le plus grand des lémuriens qui, dès les premières lueurs de l’aube, poussent d’étonnants cris ressemblant à des plaintes. La foret sempervirente de la réserve est un des plus grands habitats naturels de cette espèce. Il est aussi le refuge de 11 espèces de lémuriens, pas moins de 109 espèces d’oiseaux, mais aussi de 51 espèces de reptiles et 84 espèces d’amphibiens. Du côté de la flore, une abondance d’orchidées majestueuses : 120 espèces endémiques ; et plus de 1200 espèces de plantes.
Interpellé par le cri matinal des Indri-Indri, nous partons tôt le matin dans la forêt tropicale du Parc National. A la carte, le circuit Indri 1 de 1 à 2 heures de marche, nous emmène à la découverte de l’Indri-Indri en passant par le bassin piscicole et le lac vert ; nous y rencontrerons des espèces d’oiseaux comme l’oiseau de paradis, dial de Madagascar et le Coua bleu. Le circuit Indri 2 de 3h commence par le même chemin que le précédent mais s’aventure plus loin. Le circuit aventure de 4 à 5h de temps, est le plus long circuit d’Analamazaotra, même attraction que les deux circuits précédents mais plus on y entre, plus on découvre la foret et toutes ses richesses.
Après le déjeuner, visite de la réserve privée de Vakôna, un petit coin de foret transformé en petit paradis. Cette réserve privée possède un parc de crocodiles au milieu d’une végétation luxuriante et un «mini parc » incluant plusieurs Ilots sanctuaire de quelques espèces de lémuriens. On se sent privilégiés dans le sens où le contact avec ces lémuriens se fait de façon naturelle. On se ballade d’ilot en ilot sur un canoë.
Jour 3 : Andasibe – Manambato – Ankanin’ny nofy
Départ en début de matinée d’Andasibe pour le petit village Betsimisaraka de Manambato, situé en bordure du Lac Rasoabe. Le lac et sa plage de sable fin font la beauté du site. Depuis la RN2, on rejoint Manambato par 7 km de piste.
Après le déjeuner, nous embarquons pour 1h30mn de traversée à travers le lac Rasoabe et le canal des Pangalanes à destination d’ Ankanin’ny nofy. Ankanin’ny nofy ou littéralement « nid de rêves » est la parenthèse enchantée du Canal des Pangalanes, un lieu privilégié pour contempler la nature avec une bonne dose de merveilleux. La brève croisière qui nous y emmène est déjà une aventure en soi. Une belle introduction à la richesse naturelle qu’offre le Canal des Pangalanes.
En soirée, départ en bateau pour l’île au Coq ou Aye-Aye Island, une réseve privée abritant l’aye aye qui est non seulement le plus grand primate nocturne au monde mais aussi l’un des plus énigmatique. (Visite faisable à l’arrivée ou le lendemain)
Jour 4 : Ankanin’ny nofy : Palmarium
Visite en matinée de la réserve privée Palmarium de 46ha qui doit son nom à ses 100 000 Palmiers endémiques. Outre les palmiers, des plantes rares telles que le Dypsis et l’Orania cohabitent avec des ravinala (arbre du voyageur), des Orchidées et même le népenthès qui est une plante carnivore. Cette magnifique flore est le « nid de reve » de sept espèces de lémuriens, une variété de reptiles et d’amphibiens. Les moments privilégiés que vous pourrez passer avec les lémuriens rend incontournable la visite du Palmarium dans la découverte de l’Est.
Après le déjeuner, direction le petit village de pêcheur Betsimisaraka d’Andranokoditra dont la singularité vient du fait qu’elle est bâtie sur l’étroite bande de terre séparant le Canal de la mer. L’isolation du village contribue à la préservation de sa richesse naturelle et culturelle. Et une image à garde en soi : le sourire unique des malagasy.
Jour 5 : Ankanin’ny nofy-Toamasina - Mahambo
Départ en début de matinée pour une petite croisière de 2h30 sur le Canal des Pangalanes vers Tamatave. Le Canal des Pangalanes est l’une des plus fascinantes constructions humaines du XXe siècle. Une enfilade de rivières et de lacs ont été creusée par la main de l’homme pour former ce canal long de 600km, longeant la côte EST de Toamasina à Manakara. Une expérience haute en couleur, allant des scènes de vies authentiques des villageois qui défilent humblement sous nos yeux, aux aspects sans cesse différents de ce corridor aquatique. Un lieu suspendu entre terre et mer où l’eau, dans toute sa splendeur, règne en maitre. Le concept du « mora-mora » malagasy y est merveilleusement illustré.
Arrivée à Tamatave en fin de matinée et départ vers Mahambo.
Tamatave est la deuxième plus grande ville de Madagascar et son port principal.
Déjeuner en cours de route.
Nous prenons la RN5 qui relie quelques destinations balnéaires de la côte Est.
Parmi ces destinations, Mahambo offre plus de quiétude. La magnifique plage sauvage de sable fin donne sur un joli lagon. La beauté de ce site réside dans le fait qu’il est un village typique plus qu’une station balnéaire et offre une merveilleuse impression de sérénité.
Arrivée en fin d’après-midi à Mahambo qui est le point de départ pour la traversée menant vers Sainte-Marie
Jour 6 : Mahambo – Sainte Marie
Matinée libre à Mahambo.
Départ pour la traversée à midi. Arrivée à Sainte Marie vers 15h soit 3heures de traversée.
Transfert à l’Hotel.
Sainte Marie est une ile idyllique ensevelie sous des immenses jacquiers. Lorsque, de loin, on aperçoit l’ile et sa végétation exubérante, on tombe déjà sous le charme. C’est une île granitique de 60km de longueur et de moins de 5km de largeur. L’ile qui garde fièrement son charme sauvage est une destination authentique qui présente une profusion d’attrait naturelle et historique. Même les baleines à bosse sont attirées par ce que Sainte Marie a à offrir et viennent se reproduire dans les eaux chaudes de l’Océan Indien entre juillet et septembre chaque année. Observer ces géants de la mer aux chants envoutants lors du Safari des Baleines est une expérience spectaculaire.
Jour 7 : Sainte Marie : Baie d’Ampanihy et le sentier botanique du village d’Anafiafy.
Après le petit déjeuner, départ à 8h pour la baie d’Ampanihy sur la Côte EST de Sainte Marie.
La foret de mangrove d’Ampanihy est un site naturel des plus remarquables. Une ballade en pirogue nous emmène sous ses frondaisons pour, ensuite, déboucher sur le lagon aux éclats d’émeraude de la baie d’Ampanihy.
Déjeuner pique-nique sur place.
Dans l’après-midi, une « ballade botanique » dans le village d’Anafiafy où l’on découvre les secrets de la culture de la vanille, une variété alléchante de fruits et l’odeur vivace des épices en tout genre. Les rencontres humaines avec la population locale le long de la journée rajoutent une bonne dose d’authenticité à cette excursion.
Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 8 : Sainte Marie : Iles aux nattes
Départ en matinée pour une excursion « farniente ». A quelques centaines de mètres de Sainte Marie depuis « La Pointe », se situe un minuscule ilot paradisiaque : l’ile aux Nattes. Dès la traversée, les senteurs de la flore tropicale offre une promesse d’évasion. L’ilot peut être parcouru aisément par les cotes bien que des sentiers mènent plus au cœur de l’ile à la rencontre des villageois, toujours avec le sourire et l’hospitalité légendaire des malagasy. Le phare Blevec, qui date de 1914, fait partie des phares les plus anciens de Madagascar. Il offre une vue panoramique des alentours.
Le programme de la journée s’adapte au grès de vos envies.
Déjeuner sur place
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 9 : Sainte Marie – Tana (vol)
En matinée, découverte de passé historique de Sainte Marie. Au programme, la plus ancienne église catholique de Madagascar, érigée en 1857. À quelques minutes du centre-ville, détour incontournable par le « Cimetière des Pirates » qui offre aux visiteurs une part de la mémoire des écumeurs de mer qui y gisent. Ce site offre également une vue imprenable sur une vaste lagune et sa mangrove.
Après le déjeuner, selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Ravoraha.
Envol pour Antananarivo.
Accueil à l’aéroport d’Ivato et transfert à votre hôtel.
Publié par Maroloko travels
Publié le 24-08-2023